L'Île d'Yeu
Votre camping Les Brillas est à 40 minutes de l’embarcadère de Fromentine qui vous emmènera découvrir cette île au charme sauvage de la Bretagne toute proche, perle de la Vendée.
Ile du Ponant située entre Belle Ile en mer et l’Ile de Ré, cette terre de 10 kms de long sur 4 kms de large, située à 18 kms de la côte vendéenne, l’Ile d’Yeu est un lieu de paysages et de culture. Abritant une population de 5 000 habitants, l’entière insularité préserve l’Ile d’Yeu du tourbillon du tourisme saisonnier de la côte atlantique et apporte beaucoup d’authenticité à son rythme de vie.
L’arrivée en bateau ménage une vue idéale sur Port Joinville, avec ses chalutiers et nombreux petits bateaux de pêche dont les fanions multicolores claquent au vent. En arrière des quais, les ruelles commerçantes invitent à la flânerie. Après avoir contourné le monument de la place de la Norvège érigé en commémoration du sauvetage effectué en 1917, vous pourrez visiter le Musée du sauvetage en mer et prolonger votre visite avec le Musée de la pêche.
A votre rythme, vous découvrirez les charmes de l’Ile d’Yeu si différents suivant la saison. Vous pourrez commencer votre randonnée par la côte nord-ouest de l’ile pour vous diriger vers « La Pointe du But ». Vous serez émerveillé par la côte sud avec ses majestueuses falaises abritant de nombreuses criques.
Entrainé dans votre quête de nature sur ces sentiers longeant la mer, vous descendrez vers « le Port de la Meule ». Surplombé par « La Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle », ce petit port caseyeur est un abri naturel pour les marins. Avant d’atteindre, « La Pointe des Corbeaux », vous essayerez de bouger « La Pierre tremblante » avant de vous accorder une pause à « La Plage des Soux » ou celle « Des Vieilles » (plus de 20 plages). Encore envouté par le charme de ces paysages naturels (760 plantes dont plus de 20 espèces d’orchidées extrêmement rares ainsi que plus de 250 espèces d’oiseaux), vous continuerez votre parcours pour rejoindre « La Pointe des Corbeaux ». Dès son contournement, la transition est surprenante . On vient de quitter les paysages côtiers dignes de ceux de la Bretagne, pour un littoral présentant les caractéristiques vendéennes, avec des plages de sable fin bordées de pins maritimes. Cette particularité écologique apporte une richesse particulière à l’environnement. Vous vous laisserez guider par les senteurs des bois et des chemins creux pour vous rendre jusqu’à Port Joinville sans oublier d’effectuer le détour vers le bourg de Saint Sauveur. Ancienne capitale de l’Ile d’Yeu, ce petit bourg est typique avec ses ruelles et son église romane.
Arrivée à Port Joinville, après un rafraichissement en terrasse, vous irez en quête de quelques produits locaux (pâté de thon, thon fumé, tarte aux pruneaux) pour rapporter avec vous un peu de cette île qui vous a conquise.
La découverte de l’Ile d’Yeu peut se faire de multiples façons, il suffit de porter un œil dessus pour en tomber amoureux.